Swann siffler...

 

"You don’t have to act with me, Steve. You don’t have to say anything and you don’t have to do anything. Not a thing. Oh, maybe just whistle. You know how to whistle, don’t you Steve? You just put your lips together, and blow.”

Légendaire, évidemment... Harry 'Steve' Morgan / Bogart n'avait rien d'autre à dire ou à faire que de siffler... à condition de savoir siffler ! 
Pas insurmontable pour avoir enfin accès à Marie 'Slim' Browning / Bacall...

Faulkner avait co-écrit le scénario du film d'Howard Hawks. 
Il avait sans doute lu en ses années parisiennes, sinon toute la Recherche, du moins du moins "Un amour de Swann".
Et il n'est pas impossible - même si hautement improbable - que lui soit revenu en mémoire, entre deux bourbons, ces mots d'Odette à Swann, au début de leur liaison non encore consommée : "Je suis toujours libre, je le serai toujours pour vous. À n'importe quelle heure du jour ou de la nuit où il pourrait vous être commode de me voir, faîtes-moi chercher, et je serai trop heureuse d'accourir."

Les mots sont sensiblement différents, certes.
Et il est difficile d'imaginer Charles Swann siffler... 
Mais enfin la parenté des situations, à quelques décennies d'écart, m'est réjouissante.





Commentaires